mercredi 15 avril 2020

Comité Social Economique – Extraordinaire Brest du 9 Avril 2020


Ordre du jour :
1) Consultation sur la mise en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19 :
- de la semaine de congés payés (6 jours ouvrables) fixés par la loi d’urgence
- des congés acquis pour ancienneté
2) Information en vue d’une consultation du CSE de l’établissement de Brest sur les modalités du recours à l’activité partielle dans le contexte du Covid-19

Point 1) : Consultation du CSE sur la mise en œuvre des congés (par anticipation 2020 fixés par la hiérarchie) / Information sur l’accord Groupe COVID-19

Ce premier point avait donné lieu à une information lors du CSE extraordinaire du 2 avril.

Les JRTT de la semaine du 30 mars au 3 avril ont été imposés dans l’urgence et la précipitation, avec un délai de prévenance très (trop !) court et de manière souvent informelle, en reniant de surcroît le travail effectué pendant 2 semaines par les salariés en télétravail.

Avant de se prononcer sur ce deuxième train de mesure de mise en congés forcée, les organisations syndicales attendaient une réponse aux questions élémentaires sur les modalités et les justificatifs de cette mise en congés imposés. En l’absence de réponse, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT et SUPPEr ont refusé d’être consultées sur ce point.

Cela ne gêne évidemment en rien les opérations de la direction pour appliquer son plan mais au moins il est clair qu’elle le fait sans notre caution !

Point 2) : L’information du CSE sur les modalités du recours à l’activité partielle (chômage partiel)

Ce second point fera l’objet d’une consultation lors d’un nouveau CSE Extraordinaire, probablement le 15 avril prochain.

Les salariés touchés par cette mesure bénéficieront :
- d’un maintien de salaire à 100% pour ceux dont le salaire brut est inférieur ou égal à 2300 euros bruts.
- de 92% de leur salaire pour les autres.

Rappelons tout de même que ce dispositif est en grande partie financé (84% du salaire Net plafonné à 4,5 SMIC) conjointement par l’Etat et l’Unédic…

Nota : Selon l’accord actuel, les salariés dont le salaire brut est de 2301€ toucheront 2301€ x 92% soit moins que s’ils avaient eu un salaire plus bas…

Afin de pallier à cette injustice, nous avons demandé à ce qu’un seuil soit établi à 2300 euros bruts.

Ce dispositif sera sans doute appliqué dès le 14 avril aux salariés qui ne sont pas impliqués dans les projets du Stade 1 et 2 (soit possiblement 590 personnes sur les 1700 de l’effectif de l’établissement de Brest).
Il pourra se prolonger jusqu’au 30 septembre, reconductible si besoin et peut aussi être interrompu sur décision TDMS.

A ce stade, beaucoup de questions restent sans réponse (ou avec des réponses contradictoires) bien que cette mesure commence potentiellement mardi prochain : 
- Le chômage partiel pourra-t-il être imposé entre 2 périodes d’activité ou de congés ?
- Le chômage partiel ne pourra-t-il être imposé qu’à l’issue de tous les congés ?
- Le salaire brut de 2300€ est-il en équivalent temps plein pour les temps partiels ?

Ce dispositif suspend le contrat de travail et n’est pas sans conséquence pour les salariés (prolongation des périodes d’essai, impact financier, bien qu’à priori léger, sur la retraite…).

Là encore, bon nombre de points restent à éclaircir : incidence sur les RTT, intéressement/ participation, BSO/PVSO, 13ème mois, prime d’ancienneté …

Notons aussi que les salariés concernés ne doivent en aucune façon exercer la moindre activité professionnelle pendant les périodes de chômage partiel, au risque d’exposer l’entreprise à des sanctions.

Se pose donc le problème du contrôle de l’activité, notamment en télétravail puisque  l’entreprise ne se donne aucun moyen pour limiter la « tentation » (les PC mobility et téléphones professionnels restent chez le salarié, pas de blocage des moyens de communication professionnels, ni des accès informatiques ou physiques, etc…).

Rappelons aussi que bon nombre de nos fournisseurs et sous-traitants ne sont pas passés en « OFF », comme THALES, pour un ou deux mois et que le risque est fort pour les salariés d’être sollicités pendant ces périodes.


Le + CFE-CGC

Comme pour les étages précédents de la fusée, la posture de la direction est de foncer sans regarder les impacts : mais à chaque étape les dégâts collatéraux augmentent, le dialogue social se délite, l’injustice et l’arbitraire démotive plus les salariés.

C’est un peu désespérant !

Nous avons réaffirmé notre incompréhension de limiter les télétravailleurs aux salariés affectés aux affaires des stades 1 et 2.

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