Ordre du
jour :
Informations
complémentaires en vue d’une consultation du CSE de l’établissement sur les
modalités de recours au dispositif d’activité partielle dans le contexte du
COVID-19.
Ce CSE faisait suite à celui du 9 avril 2020.
Utilisation des JRTT collectifs à ~ 1200 salariés
concernés
La Direction nous a présenté un tableau de répartition par
secteurs des salariés concernés par les JRTT collectifs.
Les salariés qui n’ont pas été concernés par ces mesures conservent
leurs JRTT collectifs aux dates initialement prévues.
Le +
CFE-CGC :
Les chiffres montrent bien que le
télétravail n’est pas la priorité de la Direction.
Et nous notons que, bien que près
de 800 salariés soient aujourd’hui estimés "en mesure de continuer une
activité en télétravail" par le Management, une large part des salariés
brestois a été concernée par cette mesure.
Nous déplorons que l’imposition des
JRTT ait été appliquée à tous les salariés qui ont continué de mener une
activité en télétravail pendant les 2 premières semaines de la crise…
Nous vous informons cependant que, suite
à un notre recours auprès de la DIRECCTE (l’inspection du travail) des
syndicats CFE-CGC / CFDT / SUPPer, la journée du 30 mars sera finalement une
absence autorisée payée, ceci afin de respecter le délai de prévenance d’un
jour franc.
Le 22/05 (pont de l’ascension) redevient
un jour de RTT collectif.
Recours à l’activité partielle à ~ 600 salariés
concernés
~ 600 salariés ont été identifiés par le Management comme étant
dans l’impossibilité de continuer à faire du télétravail (suspension, report
d’activités, transfert de charge vers d’autres sites TDMS,…).
La date de mise en œuvre de l’activité partielle sera déterminée
par la Direction de TDMS en fonction du calendrier de consultation sur ce
sujet.
Le +
CFE-CGC :
D’après les informations qui
nous remontent de nos sympathisants et adhérents, il est très clair que les
Managers se conforment à des directives imposées par la Direction, à savoir
activités identifiées en Stade 1 / Stade 2.
Nous invitons les Managers
qui identifieraient des activités non affectées par la crise et qui pourraient
faire l’objet de télétravail à remonter ces informations vers la Direction et à
nous tenir informés des obstacles rencontrés et des
arguments de la Direction à l’encontre de ces demandes.
Nous tiendrons compte de vos
retours pour exprimer notre accord sur ce dispositif.
Par ailleurs, nous constatons qu’il
est difficile d’obtenir des informations précises sur les motifs de recours à
l’activité partielle : les salariés auront-ils ces raisons de
leur management ?
Nous rappelons qu’il faut des
critères objectifs qui respectent l’équité entre salariés…
Complément aux questions posées en CSE le 9 avril 2020
Le recours à l’activité partielle n’est pas sans conséquence
pour le salarié car le contrat de travail est alors momentanément suspendu.
Un impact sur le BSO, le 13ème mois et l’IDR sont à prévoir,
ainsi que sur les RTT pour les mensuels & forfaits-jours.
Ces informations sont toujours en cours d’analyse par la
Direction.
La Direction atteste que ce dispositif sera sans impact sur
l’intéressement / participation… pour peu qu’il y en ait en 2020 !....
Le +
CFE-CGC :
L’absence de réponse à ces questions
nous montre bien que la Direction n’a pas vraiment pris le temps de
réfléchir aux conséquences du dispositif d’activité partielle qu’elle veut
mettre en place pour les salariés.
Nous continuons à défendre
vos droits et à demander à ce que cet impact soit le plus limité possible.
Informations complémentaires : congés d’ancienneté
2020-2021, garde d’enfants, horaires d’ouverture du site, Commission de suivi
Congés d’ancienneté 2020-2021: seuls les
congés d’ancienneté sont concernés, pas les congés de fractionnement, ni les
jours pour handicap.
Garde d’enfants: Le dispositif initial était prévu
jusqu’au 15 avril. Il est probablement reconduit du fait de la nouvelle date de
déconfinement prévue le 11 mai. Si des salariés se voient refuser ce dispositif
alors qu’ils avaient été contactés par leur Manager pour une reprise
d’activité, ils sont invités à se rapprocher de Loïc Segalen et à nous faire
part de difficultés.
Horaires d’ouverture du site: Le site est actuellement
ouvert de 9h à 18h afin de permettre à la société de nettoyage de
garantir les conditions d’hygiène. Ces horaires pourront être modifiés
ultérieurement sur décision de la Directrice du site.
Commission de suivi : des commissions de suivi locales seront
mises en places, selon des modalités à définir.
è La Direction a répondu favorablement à ce prérequis CFE-CGC (voir notre
déclaration faite en CSE-C), notre objectif étant d’avoir en toute transparence
une vision sur le bien-fondé du statut adopté pour l’ensemble des salariés du
site
Le + CFE-CGC
En conclusion de ce CSE, nous
retenons une nouvelle fois le choix de la Direction d’imposer à de nombreux
salariés un recours au chômage partiel en limitant les activités qui
pourraient faire l’objet de télétravail.
Cela est une offense aux salariés
qui, nombreux, ont souhaité contribuer à la continuité de l’activité en cette
période de crise.
Cette décision aura aussi de lourdes
conséquences sur les résultats de notre société en 2020.
Nous continuons à nous battre
pour que l’accord groupe soit scrupuleusement respecté : seuls les jours
d’ancienneté 2019-2020 devraient être mobilisables par la direction.
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