lundi 8 juin 2020
jeudi 4 juin 2020
Point au 1er juin 2020
INFORMATION SUR L’ASSIETTE DE CALCUL DE L’INTERESSEMENT ET DE LA PARTICIPATION MUTUALISE ET LE MONTANT A DISTRIBUER POUR L’EXERCICE 2019 ET LE MONTANT DE DISTRIBUTION
Montants moyens 2019, qui seront versés sur décision unilatérale de Thales, exceptionnellement cette année, sur la paie de septembre :
Montant collecté = Montant remonté au Groupe – Mutualisation = Montant restitué par le Groupe
· Chaque salarié sera informé sur le montant de son Intéressement et de sa Participation en juin
· La CFE-CGC a demandé l’octroi d’un délai supplémentaire de trois mois pour le positionnement de l’Intéressement sur le CET (geste vis-à-vis des salariés qui ne pourront utiliser cet intéressement pour les congés d’été)
- Les salariés partant à la retraite percevront leur Intéressement et leur Participation en juin.
- L'abondement dans le cadre du PERCO est potentiellement perdu pour les salariés partant à la retraite qui souhaiterait placer leur I/P dans le PERCO, et la possibilité de le positionner sur le CET fin de carrière. Nous avons demandé que ce point soit traité !
· Rapport de 1 à 4 entre ce qui est versé aux salariés et aux actionnaires !
A savoir : Pour les salariés ayant besoin de liquidités, une dérogation pourra être faite en fonction des difficultés financières : s’adresser à la RH locale et l'Assistante Sociale.
INFORMATION SUR LA SITUATION ECONOMIQUE ET FINANCIERE DE TDMS FRANCE, IMPACT DU A LA CRISE COVID 19
Présentation sur une base budget de fin mars, prochain « closing » à fin mai
· En ligne sur les prises de commandes
· En retrait sur le chiffre d’affaires (arrêt des activités et des appros externes), donc retard sur la marge brute et le résultat, révision de prix moins élevée (Inde 4T et Egypte)
· « Le budget c’est le budget ! exercice annuel, référence permanente même en cas de force majeure »
o Le risque : un déséquilibre sur le budget aura des conséquences claires sur la PVCO 2021, la Participation 2021 et l’ Intéressement 2021 qui seront ainsi minorés.
o Les objectifs par BL ne sont toujours pas présentés !!
Les éléments financiers présentés donnent de manière incomplète la vision sur la santé financière de l’entreprise, les choix effectués par la Direction sur les projets, la politique de cash-flow, les efforts en R&D, l’emploi.
Les objectifs financiers n’ont jamais été présentés jusqu’à maintenant. La présentation des chiffres du MYB a été faite dans d’autres GBU mais pas chez TDMS (et indépendamment de la COVID-19)
Quel crédit à porter sur des prévisions construites avant la crise sanitaire et ne faisant l’objet d’aucune réactualisation ?
Ø Qui a parlé d’objectifs SMART ?
REMBOURSEMENT INDEMNITES KILOMETRIQUES
Pendant toute la durée de la pandémie Covid-19, et ce, jusqu’à la levée des mesures barrières, il sera possible pour les salariés utilisant habituellement les transports en commun et redoutant une trop grande proximité dans les transports (non respect des distanciations), de pouvoir après en avoir informé la DRH de l’établissement dont il relève, d’utiliser leur véhicule personnel et de se faire rembourser leurs frais kilométriques, sur la base de la note Groupe concernant les indemnités kilométriques domicile/lieu de travail.
ACTIVITE PARTIELLE ET CALCUL DE L’INDEMNITE DE DEPART A LA RETRAITE
Quelle que soit la durée de l’activité partielle, l’indemnité de départ à la retraite sera calculée sur une base 100 % d’activité, la période d’activité partielle n’étant donc pas prise en compte.
PAS DE NOTICE EXPLICATIVE AVEC LE PROCHAIN BULLETIN DE PAIE !
Le service paie a renoncé à éditer une notice explicative avec le prochain bulletin de paie malgré les nombreuses particularités du moment (Activités partielles, Garde d’enfants, RTT Co variable en fonction des salariés, corrections multiples, ...)
Il annonce que la rédaction du bulletin de paie est suffisamment claire pour répondre à toutes les questions.
ACCORDS - SANTE PREVOYANCE – SURCOMPLEMENTAIRE
En complément des éléments Malakoff Humanis, ci-joint, les 2 accords signés par les Organisations Syndicales et qui viennent de nous être diffusés.
Il est à rappeler que la mise en place de la Surcomplémentaire pour tous fait suite à la volonté de la seule CFE-CGC et sa détermination dans ses actions d’amélioration sociale poussées au niveau du Groupe !
TELETRAVAIL
Rappel frais internet :
Les collaborateurs établissent des notes de frais sur les EOTP COVID du secteur du collaborateur, validées par les responsables opérationnels de ces EOTP, la prise en charge se fait à hauteur de 38€ max par mois
Préconisation: une note de frais tous les 3 mois ou au retour à la normale.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Vos représentants CFE-CGC se tiennent à votre disposition pour répondre à vos questions.
N’hésitez pas à nous contacter !
|