mardi 28 janvier 2020

INFORMATIONS CSE BREST DE JANVIER

INFORMATIONS CSE BREST DE JANVIER


Fonctionnement des RP aux questions diverses

Le rôle du Représentant de Proximité (RP) est d’être l’interlocuteur naturel des salariés pour les sujets sociaux. Il assure l’interface (non-exclusive) avec les instances sociales. Il s’agit maintenant de faire vivre et fonctionner ces 2 instances.
Un mode de fonctionnement a été proposé par la Direction pour répondre aux questions des salariés. Calqué sur celui du site d’Elancourt, il sera testé au 1er semestre 2020. Les questions des salariés et les réponses apportées par la Direction seront consignées dans un tableau type TSPA (Tableau de Suivi du Plan d’Action). Il reste à définir le mode de communication vers les salariés. Les questions RH personnelles peuvent aussi être posées sur MAEL (sous Workday). 

Le + CFE-CGC
Sept mois après les élections, nous sommes toujours dans une période de mise en place. Il est grand temps de passer au concret ! La Direction propose d’utiliser principalement MAEL pour diffuser les réponses à vos questions (contrairement au mail auparavant). La CFE-CGC vérifiera que MAEL est pertinent pour rendre ce service, mais en doute fortement. Des alternatives simples et rapides seront à envisager dans les prochains mois si ces premiers essais ne sont pas fructueux. Bien évidemment, la CFE-CGC continuera à vous informer par voie de tracts.

Pour la CFE-CGC à BREST vos RP sont Philippe MALINGE, Eric TREGUER
et Patrick WELBY. Ils sont à votre écoute, n’hésitez pas à les contacter.

Présentation du nouveau Médecin du Travail

Le Docteur MOKA est venue se présenter en CSE. Elle est à temps plein sur le site de Brest. Elle a pris connaissance des sujets spécifiques au site et est votre interlocutrice privilégiée pour les sujets médicaux en relation avec le travail, y compris le mal- être.

 Projet d’organisation FFS (Flash Factory & Support)

Le projet d’organisation vise à répondre à l’augmentation de la production en 2020. Les commandes rentrées concernent une multitude de modules (LRU) pour un ensemble de clients. La gestion de la production est plus complexe et nécessite un besoin de 30 ETP. La politique "Make Team Buy" est arbitrée vers le Buy en raison de la montée en cadence rapide 2020/2021. Le choix a été fait de ne recruter que 10 ETP (des postes sont ouverts pour un passage de 40 à 50 ETP) et de transférer l’autre partie de la charge chez des prestataires, fournisseurs ou vers d’autres sites de TDMS. Aujourd’hui, il n’est pour l’instant pas prévu de faire appel à des offsets en Inde. Cela pourra néanmoins être ré-examiné ultérieurement.

Le + CFE-CGC
La Sous-Traitance des activités doit répondre à un contexte de charge conjoncturel et non
s’installer dans la durée. Nous serons vigilants sur ce point.

Transfert du Centre de Services Qualité & Contrôle de ALTRAN à SCALIAN

Suite à la fin de la validité du contrat cadre DMS/LAS au 31 Mars 2020 avec ALTRAN, SCALIAN a été sélectionné en décembre par les Achats Groupe. Afin d’accompagner ce changement, une phase de biseau entre ALTRAN & SCALIAN est prévue jusqu’à fin mars.
Le Centre De Service Qualité/Contrôle (CDS Q/C) représente 15 ETP pour Q4/2019 versus Qualité DMS = 45 ETP (qui n’est pas le seul prescripteur du CDS Q/C).
TECHNOPRO n’est pas impacté : il reste un sous-traitant de rang 2 pour SCALIAN.

Le + CFE-CGCOutre les problèmes humains générés par ces contrats, nous observons dans certains métiers de l’entreprise un recours de plus en plus important à de la Sous-Traitance.
Ces contrats instituent un salariat à deux vitesses entre les salariés TDMS et plus de 300 personnes qui travaillent avec nous à 100% (ou presque) sur de longues périodes. Nous ne savons rien de leurs conditions de vie/travail, si ce n’est qu’elles sont souvent bien moins bonnes que les nôtres et parfois même, à la limite du supportable.
La Direction nous oriente vers les instances centrales pour demander les raisons de ces choix. La CFE-CGC demandera avec insistance au niveau CSE-C que tout contrat concernant des prestations, effectuées sur nos sites sur une longue période, requiert une conformité démontrée du contractant et de ses sous-traitants à des normes sociales du plus haut niveau.

Révision projet immobilier DMS Brest Wave

Le projet immobilier comprend tous les investissements et travaux réalisés sur le site. Sa révision fait suite à une forte réduction du budget alloué par le Groupe fin 2019 (-40%). La priorisation du budget pour 2020 se fait donc sur les aspects les plus critiques (HSE, Affaires, légal, …). De nombreux projets sont donc reportés à 2021 et après…

Le + CFE-CGCLes Locaux Sociaux, bien que vieillissants, font malheureusement partie des travaux repoussés. La Direction revient ainsi sur son engagement de démarrer en 2019. Ce sont pourtant des travaux qui sont repoussés d’année en année depuis belle lurette…

 Politique des Activités Sociales Culturelles du CSE

Une réflexion est en cours pour adapter et pérenniser la politique des ASC du CSE TDMS Brest suite à la fusion effective en juin 2019 des deux CE TSA et UWS.
Cette réflexion sera alimentée par des échanges avec les commissions actuelles. Parallèlement, une enquête est envisagée en février/mars 2020 auprès des salariés.
Des réflexions sont aussi en cours concernant l’administration des Commissions et de l’ADK, ainsi que sur l’organisation de l’accès aux différentes prestations.

 Point RH – Effectif de TDMS Brest

L’effectif actif à fin 2019 est de 1487 personnes, en hausse de 134 personnes

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