Légèrement plus de 200 salariés du Site de Brest ont répondu à notre enquête en ligne !
La
synthèse ci-après s’attache à analyser les réponses obtenues ;
elle ne représente donc pas à elle seule l’avis de tous les salariés.
elle ne représente donc pas à elle seule l’avis de tous les salariés.
L’Analyse de la CFE-CGC au travers de l’expression des
salariés:
Globalement
les gens sont satisfaits des Activités Sociales et Culturelles proposées.
La satisfaction exprimée
sur les voyages n’est pas en lien direct avec la quantité des séjours proposés.
Entre les 2 établissements StA et DFL, les offres sont très différentiées et on
constate peu d’écart d’appréciation. Cependant le CE de DFL « provisionne » la
moitié de son budget dans les voyages ! Un axe de réflexion pourrait concerner
« l’ajustement » du nombre de voyages proposés sans pour autant diminuer la
satisfaction des salariés.
Par ailleurs, certains
salariés font remarquer que des voyages « dans tous les sens » en avion, ce
n’est pas très « écologique » ! Ainsi, un autre axe de réflexion pourrait être
la « proximité » de cette activité, ou
bien une plus grande qualité que l’on pourrait apporter à des séjours plus «
proches ».
De manière étonnante, le
spectacle de Noël est finalement assez « clivant ». Pas très
bien perçu côté DFL (y compris les cadeaux). Le gouter ne semble pas du tout
attendu côté DFL (une des seules attentes vraiment négative).
Côté locaux sociaux,
se pose la question de la vidéothèque et de la discothèque (un peu moins
bibliothèque). Est-ce encore une bonne solution au regard des offres en ligne
qui pourraient profiter à plus de monde. La question se pose et c’est là encore
un possible axe de travail.
Il y a également une
demande en matière de transparence et de communication sur laquelle nous
pourrions aussi faire des propositions nouvelles (diffuser les rapports ; faire
des réunions d’information ou sondages ou des questionnaires sur des sujets
plus pointus...).
Nous pouvons aussi
remarquer une « forte » demande d’individualisation de l’offre en réponse
à des situations particulières ou des choix familiaux qui ne correspondent
pas nécessairement aux offres proposées. Il y a ici un travail à mener sur
comment imaginer une partie un peu plus grande du budget à la main des salariés
« pour aller piocher dans les options du CE ». Il ne s’agit pas de
tout modifier, mais on peut doucement « déplacer des lignes »,
notamment en profitant des différences entre StA et DFL, surtout sur les
activités à l’année.
Il existe des besoins
nouveaux qu’il faut aussi regarder, comme tout ce qui est en lien avec le «
bien-être ». C’est une demande montante sociétale. Idem sur conciergerie pour
laquelle il faudrait faire un sondage spécifique.
Sur la question des
activités en lien avec nos enfants, on pourrait proposer de plus « systématiser »
ce qui revient tous les ans (pour éviter le besoin de se réinscrire chaque
année). Les salariés qui oublient les périodes d’inscriptions sont souvent
mécontents. Dans nos journées de travail bien occupées, le côté « je dois
passer au CE » pour avoir droit est peut-être devenue une limite à l’accès de
certains au CE. Il faudrait surement étudier d’autres moyens. Nous sommes aussi
là pour faciliter la vie des salariés.
La réflexion que nous aurons à mener, collectivement, lors de
la mise en place du futur CSE unique devra surement se faire progressivement,
autour d’ajustements, plus que sur de profondes réorganisations.
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